Informations importantes concernant l’examen national ASCA-FAGES et la formation diagnostic des polluants

Formation

À la suite du récent communiqué des associations FAGES & ASCA aux organismes de formation, nous souhaitons vous faire part d’une information importante concernant la formation Diagnostic des polluants de construction et l’examen national des diagnostiqueurs/diagnostiqueuses des polluants de la construction. 

Depuis le 01.01.2020, la réussite de l'examen est considérée comme un critère obligatoire pour l'inscription sur la liste des diagnostiqueurs/euses des polluants de la construction du Forum Amiante Suisse (FACH).  

En raison du taux d'échec élevé aux derniers examens, l'institution responsable de l'examen national (la commission d'examen et les deux associations professionnelles FAGES et ASCA) recommande dorénavant de suivre une formation spécialisée sur le thème des polluants de la construction de 6 jours à 8 jours en tant que diagnostiqueur/euse des polluants de la construction.

De ce fait, la formation Diagnostic des polluants de construction a été mise à jour. Elle est maintenant d’une durée de 6 jours (4 jours auparavant) et le contenu a été adapté.

Examen

Selon la réglementation en vigueur jusqu'à présent, les diagnostiqueurs qui figurent déjà sur la liste du FACH devaient avoir réussi l'examen national au plus tard le 31 décembre 2022 pour pouvoir rester sur la liste. Le FACH a décidé de prolonger ce délai d'un an. La nouvelle règle est donc la suivante : tous les diagnostiqueurs figurant sur la liste du FACH doivent réussir l'examen national avant le 31 décembre 2023 pour pouvoir y rester.

Pour l'année 2022, deux nouvelles dates ont été définies et publiées sur Polludoc (29 avril et 28 octobre). L'examen se déroulera parallèlement à ces deux dates à Olten, Lausanne et Mendrisio.

Obligation de formation continue et contrôle

La FACH a décidé d'augmenter l'obligation de formation continue des diagnostiqueurs figurant sur la liste du FACH de 0,5 jour par an à 1 jour par an. Lors de la prochaine assemblée générale, le comité de l'ASCA soumettra au vote une modification correspondante de l'article 3e des statuts de l'ASCA.

A partir de 2022, les contrôles annuels des formations continues suivies seront réintroduits pour tous les membres ordinaires de l’ASCA Ceux-ci ont été suspendus pendant un an et demi en raison du Covid. Par la présente, le comité de l'ASCA invite tous les membres à mettre à jour leur compte MyASCA à partir de 2022.

Plus d’infos
https://www.asca-vabs.ch
https://polludoc.ch/fr/Examen_National_Diagnostiqueurs
http://www.forum-asbest.ch

Précédent
Précédent

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2022

Suivant
Suivant

Prix IDDEA 2022 - Les inscriptions sont ouvertes !