La sécurité sur les chantiers, notre priorité

Un chantier met en lien des métiers variés, des enjeux financiers et des contraintes en terme de délai. Le coordonnateur sécurité anticipe les risques, contrôle le respect des exigences en matière de sécurité au travail et facilite la recherche de solutions spécifiques.

Chaque entrepreneur est responsable de la sécurité de ses propres collaborateurs. Ceci est applicable sur site propre (site industriel, artisanal ou tertiaire), mais également à l'extérieur de l'entreprise, notamment sur chantier. Toutefois, sur chantier, se pose le problème de la coordination des différents concepts de sécurité des diverses entreprises présentes en même temps, sur un même site, certaines entreprises pouvant avoir des cultures d'entreprises très dissemblables.

Ainsi, de plus en plus fréquemment, le maître d'ouvrage décide de mettre sur pied un coordonnateur de sécurité, qui permet de garantir une coordination optimale de la sécurité sur le chantier et de minimiser les risques d'accident.

Le coordonnateur sécurité est une mesure d'appui pour les questions liées à la sécurité au travail. La responsabilité de l'entrepreneur, de la direction des travaux et du maître d'ouvrage dans leurs rôles respectifs reste toutefois valable.

En 2017 nous avons lancé appECO, une application mobile pour la gestion de la sécurité sur les chantiers. Cette application est utilisée tous les jours par nos équipes sur le terrain.

En 2021, Ecoservices a signalé + de 3’000 situations dangereuses sur les chantiers et donc potentiellement autant d’accidents évités.

Ecoservices accompagne les maîtres d’ouvrages et les entrepreneurs pour maîtriser leurs risques sur les chantiers romands et s’engage pour la sécurité au travail au quotidien, sur le terrain.


Demandez un devis gratuit !

 

Quelques projets

 

CEVA

Ecoservices a assuré la fonction de coordonnateur sécurité du maître d’ouvrage (soit CFF et Etat de Genève) pour le chantier du siècle qui a duré 8 ans,
le CEVA.

Cheneviers IV

Une nouvelle usine de traitement et de valorisation des déchets, redimensionnée aux besoins du canton de Genève, verra le jour à l’horizon 2023. Plus moderne et plus respectueuse de l’environnement, Cheneviers IV produira plus d’énergie avec moins de déchets.

JAG

Le projet de la Jonction Autoroutière du Grand-Saconnex, JAG, est un projet autoroutier sur le tronçon de contournement de Genève, à proximité de l'aéroport.