Bilan carbone Jacquet SA - Paysagiste


Description du projet :

La direction de Jacquet SA a souhaité réaliser un bilan carbone de ses activités sur l’année 2012, afin d’avoir une vision détaillée de son impact sur l’environnement au niveau du réchauffement climatique.

L’objectif de ce bilan carbone est d’établir un diagnostic des émissions directes et indirectes de GES (gaz à effet de serre) de l’entreprise, de manière à hiérarchiser les différentes activités, afin de pouvoir fixer et prioriser des actions de réduction des émissions.

Le Bilan Carbone® a été réalisé via la méthode développée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

Le Bilan Carbone® réalisé vise à comptabiliser les émissions de Jacquet SA en 2012 dues à son activité propre, telles que les consommations d’énergie, mais également les émissions indirectes, telles que les émissions provoquées par les déplacements des collaborateurs. Ainsi, les émissions propres et induites directement et indirectement sont comptabilisées dans le Bilan Carbone®.

Les émissions en équivalents CO2 ont été calculées pour les postes suivants :

  • usages  directs de l'énergie,

  • utilisation de gaz,

  • intrants (matériaux entrants),

  • fret,

  • déplacements, déchets et eaux usées, immobilisations, utilisations, fin de vie des produits vendus,.

sur les différents sites de l'entreprise.

En fonction des résultats du Bilan Carbone®, du fonctionnement et de l’organisation de l’entreprise Jacquet SA, des propositions d’amélioration ont été étudiées. Chaque proposition est évaluée selon les trois critères suivants :

  • potentiel de réduction des gaz à effet de serre,

  • facilité de réalisation (financièrement et en termes de besoin en temps),

  • bénéfice environnemental.

Le Bilan Carbone® des activités de Jacquet en 2012 a permis de mettre en avant les postes pour lesquels les émissions de gaz à effet de serre sont les plus importants et évaluer quels sont ceux qui sont moins significatifs.

Les résultats de ce bilan carbone procurent une base de réflexion pour étudier des pistes d’amélioration et mettre en place des actions réalisables et efficaces.

Plusieurs propositions de mesures sont esquissées en fin d’étude, classées selon leur faisabilité, leur potentiel de réduction et impact au niveau environnemental plus globalement.

La méthode permet aussi de fixer des objectifs de réduction dans les différents postes, pour chaque entrée. Un suivi des actions permet ensuite de savoir si les objectifs fixés ont été atteints et, dans le cas contraire, de réfléchir à d’autres actions à mettre en place pour y parvenir.


Projet : Jaquet SA

Prestation : Bilan Carbone / Ingénieur environnement

Localisation : Genève

Année de réalisation : 2012

Client : Jaquet SA

Liens :
https://www.bilans-ges.ademe.fr/


bilan-carbone-jaquet.jpg
Précédent
Précédent

Rigaud

Suivant
Suivant

Les Moraines du Rhône