Le diagnostic plomb avant travaux

La présence de plomb dans les peintures doit être vérifiée avant tous travaux de rénovation ou démolition pour éviter l'inhalation de poussières par les ouvriers.


En Suisse, le plomb et ses dérivés (hydroxycarbonate de plomb, oxyde de plomb, …) étaient ajoutés aux peintures, notamment comme siccatifs, comme pigments ou afin de leur conférer des propriétés anticorrosion, jusqu'en 2005.

Des peintures au plomb sont encore présentes dans les bâtiments anciens, ceux construits avant 1950.  Une forte concentration de plomb peut entraîner des risques en cas d'ingestion. Aussi, il est préconisé de réaliser un diagnostic plomb avant travaux et de prendre toutes les mesures nécessaires en cas d'intervention sur un matériau à risque.

La teneur en plomb dans les matériaux peut être obtenue grâce à des mesures effectuées par un appareil spécifique à source radioactive ou grâce à une campagne de prélèvements avec analyses en laboratoires. 

Lien : Directive - Assainissement de peintures contenant du plomb / GE.CH



 

Quelques projets

 

OMS

Réalisation d’un diagnostic substances dangereuses (amiante, PCB, HAP et plomb) du bâtiment principal du site de l’OMS à Genève avant travaux de rénovation.

Quartier Tourelle

Réalisation d’un diagnostic substances dangereuses (amiante, PCB, HAP) de 400 logements et de l’ensemble des parties communes des immeubles concernés.

onu_.jpg

ONU

Réalisation d’un diagnostic substances dangereuses (amiante, PCB, HAP) lors de la rénovation d’une des salles de l’ONU de Genève.