Tour CEVA Chêne-Bourg - Protection incendie
Spécialiste en protection incendie
Avec la création de la nouvelle gare des Eaux-Vives pour le CEVA, le parc immobilier genevois s’enrichit de plusieurs nouveaux bâtiments, dont la tour de Chêne. Cette construction d’une hauteur de 62 m de hauteur se veut moderne, tant d’aspect architectural que technique et abritera différents types de locaux, notamment des commerces, des bureaux et des logements pour une surface au sol de 984 m².
Dans une dynamique de construction à la pointe, le bâtiment respectera les dernières exigences fédérales et cantonales notamment en termes de sécurité incendie (AEAI 2015).
En protection incendie, le défi proposé par ce projet est l’harmonisation des normes de sécurité incendie pour un bâtiment combinant plusieurs affectations différentes :
- Habitations abritant plusieurs logements dans les niveaux supérieurs
-
Locaux administratifs
-
Surface commerciale
-
Parking à vélo
-
Locaux de stockage, techniques et caves dans les deux niveaux souterrains.
Ce défi est d’autant plus intéressant, que du fait de la hauteur élevée du bâtiment, il correspond à un degré 3 en assurance qualité et implique la mise en place d’installations techniques accrues, telles que :
-
Ascenseurs pour sapeurs-pompiers pour sécuriser leurs interventions
-
Systèmes de mise en surpression de cages d’escaliers afin d’empêcher toutes fumées de pénétrer dans celles-ci.
-
Installation de détection incendie.
-
Alimentation de secours
-
Colonnes sèches
La tâche ainsi relevée par Ecoservices est de permettre l’aménagement des volumes, tel que souhaité par le Maitre d’Ouvrage, tout en respectant ces normes incendie. Pour ce faire l’étude réalisée par l’équipe d’Ecoservices a su s’adapter au projet et trouver des solutions innovantes.
Un exemple d’adaptation des normes de sécurité incendie aux volontés architecturale, est une proposition par Ecoservices, de dérogation à la réglementation suisse concernant la combustibilité des matériaux des façades, tout en respectant une règlementation française : la règle du « C+D ». Cette adaptation permet de conserver la disposition architecturale concernant les façades, tout en respectant l’objectif de limitation de propagation d’un incendie.
Une autre particularité de ce projet est l’intégration de la rampe d’accès du parking au sous-sol du bâtiment voisin. D’un point de vue de la sécurité incendie, il est donc nécessaire d’intégrer le concept d’un bâtiment mitoyen, au concept de cette tour. Dans ce cas de figure, la solution proposée par Ecoservices SA est de considérer cette rampe comme une boite hermétique, séparée de la tour par des murs, dalles et parois ayant une résistance au feu REI 180.
Télécharger l'étude de cas (PDF)