Crue de l’Arve 2015 – Intégration au dispositif OSIRIS cantonal
Situation
Dans la nuit du 1er au 2 mai 2015, suite à de très fortes pluies sur la région genevoise et un redoux important en montagne, le débit de l’Arve est passé de moins de 100 m3/h à plus de 900 m3/h, son niveau montant de plus de 3 mètres en quelques heures.
La crue centenale, crue d’un temps de retour 100 ans, utilisée notamment pour construire les ouvrages d’art, est dépassée. A 01h30, la centrale d’alarme du SIS (sapeurs-pompiers professionnels) alarme les ingénieurs d’Ecoservices SA. En effet, Ecoservices SA est mandatée en tant que coordonnateur sécurité du projet CEVA, projet qui compte notamment un ouvrage d’art provisoire qui traverse l’Arve, mais également deux tunnels en construction qui se situent à quelques mètres du lit de l’Arve.
Déroulement de l'intervention
Dans un premier temps, les responsables des chantiers sont alarmés pour s’assurer que personne ne se trouve à l’intérieur des deux tunnels touchés par la crue.
Ensuite, pour plusieurs jours, Ecoservices sera intégré au dispositif cantonal OSIRIS (plan catastrophe cantonal) afin d’assurer le suivi des dégâts sur les ouvrages du CEVA et les risques importés et exportés sur le chantier. En effet, en cas de fortes embâcles, les risques d’emport d’un pont situé en amont ne sont pas négligeables.
La nappe phréatique à proximité de l’Arve connaît également une montée très importante qui risque de générer des dégâts sur l’un des ouvrages d’art. Ecoservices fait le lien durant plusieurs jours entre la direction du projet CEVA, les chantiers touchés, ainsi que les services de secours et les ingénieurs de la Ville de Genève et du canton, responsables des ponts en amont et en aval du projet CEVA.
Nos points forts
- Ingénieur sécurité
- Ingénieur en environnement, avec des connaissances en hydrologie et hydrogéologie, permettant de comprendre les risques spécifiques à cette crue
- Compétence en gestion de crise
- Bonnes connaissances des différents services de secours genevois.