
Un des axes de travail pour le futur est d’impliquer davantage les collaborateurs dans les prises de décisions de l’entreprise
Une vision collaborative
Pour Ecoservices, pionnier dans le travail à temps partiel (depuis plus de 20 ans, ses 35 collaborateurs, direction comprise, travaillent à 80%), un des axes de travail pour le futur est d’impliquer davantage les collaborateurs dans les prises de décisions de l’entreprise.
« C’est pourquoi, la participation aux ateliers n’est pas destinée uniquement à la direction », relève Carole Zgraggen, co-directrice d’Ecoservices. « Certains ont ainsi suivi l’atelier sur la participation et la prise de décision des collaborateurs ». Dans ce cas, identifier les priorités spécifiques à l’entreprise permet de se concentrer sur les ateliers qui génèrent des résultats concrets et bénéfiques. L’entreprise envisage d’ouvrir, à moyen terme, son capital-actions à ses employés, suite à un échange avec un autre participant, Codalis, sur le modèle de prise de participation de ce dernier.
La participation au programme dans un réel esprit de changement pour l’entreprise peut aussi s’avérer un formidable moteur de motivation et d’engagement des collaborateurs. Sébastien Lia explique avoir commencé par une phase de sensibilisation de toute l’équipe aux enjeux de développement durable propre à l’entreprise. Cette démarche inclusive en vue de co-créer une vision commune de l’entreprise a amené « toute l’équipe à confirmer sa volonté de faire partie de ce projet, motivée par l’envie de construire ensemble un meilleur avenir pour les générations futures ».
__
Un article publié sur Geneva Business News
Lire l'article complet